Vous êtes ici : Accueil > Vivre dans la commune > Environnement > écologie
La 5ème édition de l’opération « Hauts-de-France Propres » aura lieu les 10 (réservé aux scolaires), 11 et 12 septembre 2021 !
Collecte valorisante
En 2020, l’opération Hauts-de-France propres a réuni 49 000 participants dans près de 1 230 points de ramassage. Au total, ce sont plus de 5263 m3 de déchets qui ont été ramassés et près de 190 établissements scolaires se sont mobilisés.
Cette année, la Région et les fédérations de chasse et de pêche organisent la cinquième édition de Hauts-de-France Propres. Entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens… chacun peut agir ! Deux solutions s’offrent à vous : organiser un ramassage ou prendre part à l’un d’entre eux.
Organisez un ramassage
Vous avez jusqu’au 29 août inclus pour organiser votre ramassage. Pour cela, prenez contact avec l’un des référents de votre département. Vous serez ainsi accompagné pour les modalités pratiques : matériel de ramassage, outils de communication ou encore prise en charge de la collecte et du traitement des déchets ramassés.
Participez à un ramassage
Les ramassages organisés sont signalés sur une carte mise à jour au fur et à mesure des inscriptions. Il vous suffit de la consulter et de choisir le lieu qui vous convient le mieux. Du matériel de ramassage sera mis à votre disposition, dans la limite des stocks disponibles, mais n’hésitez pas à apporter vos propres gants, sacs, etc.
Rapport sur la situation en matière de développement durable
rapport developpement durable 2020
Feuilleter
Le Rapport Développement Durable (RDD) est organisé en 3 parties :
La 1ère partie propose une lecture des compétences exercées par le Conseil départemental au regard des 5 engagements de développement durable que sont :
- la solidarité humaine et territoriale,
- l’épanouissement, le bien-être,
- les modes de production et de consommation responsables,
- la protection de l’environnement (biodiversité, ressources),
-
la lutte contre le changement climatique.
La 2nde partie de ce rapport aborde le fonctionnement interne de la collectivité et témoigne de la recherche de son exemplarité en matière de développement durable : dans la politique RH, dans les finances, dans la commande publique et dans la gestion du patrimoine.
La 3ème partie du rapport porte sur la gouvernance, c’est à dire la manière dont la collectivité met en œuvre la participation des acteurs, la transversalité des approches, le pilotage et l’évaluation.