Vous êtes ici : Accueil > numériques & Dématérialisation
Numériques-Dématérialisation
E-administration
l’État accélère le mouvement
préambule
Qu’est-ce que la dématérialisation ?
Marchés publics, flux comptables, contrôle de légalité… Collectivités et EPCI ont l’obligation de remplacer de nombreux documents par des fichiers ou des flux numériques.
La dématérialisation poursuit 4 objectifs :
- préserver l’environnement,
- supprimer le papier,
- faciliter et accélérer la transmission des données,
- diminuer les coûts indirects (frais postaux).
Comment tenir le programme ambitieux du gouvernement de dématérialisation généralisée des services publics d’ici à 2022 ? Comment déployer cette numérisation dans les collectivités ?
La transformation numérique est l’un des cinq chantiers transverses d’Action publique 2022 Premier enseignement : la dématérialisation fait désormais partie du quotidien des petites communes. Elles sont ainsi 86% à pratiquer la dématérialisation totale de la chaîne comptable alors qu’elles n’étaient que 45% en 2015
Nous sommes tous incités à effectuer nos démarches administratives via internet, pour faire une carte grise, déclarer ses revenus, activer ses droits à la retraite, à la Sécurité sociale ou à la CAF, s’inscrire à Pôle emploi. Mais nous n’avons pas tous la possibilité de le faire, ou pas avec la même aisance
La maîtrise du numérique n’est pas innée
Les inégalités d’accès au flux internet demeurent suivant les territoires et des zones sont encore mal couvertes. 1/4 des personnes qui utilisent internet ne disposent par ailleurs que d’un smartphone comme moyen d’accès. Mais l’accès aux équipements n’est pas le seul facteur d’exclusion S’inscrire au chômage, faire valoir ses droits à la retraite, déclarer ses revenus : les usagers sont poussés à se tourner vers internet. Avec la fermeture des guichets, les plus fragiles n’ont plus accès à leurs droits sociaux. 15 % des Français restent déconnectés. Précaires, seniors et non-diplômés sont les premiers oubliés du numérique et peinent encore à se servir de leur ordinateur et à naviguer sur internet. Si les collectivités investissent depuis longtemps dans les infrastructures, elles familiarisent de plus en plus les déconnectés aux pratiques numériques à l’aide de bus itinérants, espaces numériques ,d’initiations aux tablettes tactiles ou de création de cyberespacesA Morcourt un espaces numériques sont à votre disposition en fonction de vos besoins pour vous aider Ordinateur sera installé à la mairie pour les besoins des administrés. Un conseiller se propose d'assister les habitants de Morcourt demandeurs, une fois par semaine, dans leurs démarches administratifs ou l'utilisation d'internet Sur RDV
Depuis mars 2021, la commune de Morcourt s'est dotée de moyen de communication supplémentaire Morcourt mairesetcitoyens facebook qui a le mérite certain gratuit d’autre d’un moindre cout, facilement accessible et respectueux de l'environnement. Vous y trouverez des renseignements pratiques démarche administrative (Notamment grâce à l'onglet «recherche") une application pour faciliter l’échange citoyen a télécharger sur votre Smartphone mais également un moyen de vous tenir informé de la vie du village. N'hésitez pas à vous abonner (gratuit et possibilité d'arrêt à tout moment), Faites-le savoir aux personnes qui ont en besoin autour de vous Bien à vous.